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Formation ADEA : pour devenir l'adjoint du dirigeant d'entreprise

Vous êtes conjoint collaborateur, salarié, associé ou chef d’entreprise artisanale ? Devenez le bras droit du dirigeant grâce à la formation ADEA (Adjoint(e) de dirigeant(e) d’entreprise artisanale) proposée par la CMA Pays de la Loire. Développez vos compétences pour soutenir efficacement votre entreprise au quotidien et accompagner son succès. 

La CMA s’engage depuis plusieurs années au service de la formation continue, et notamment celle des conjoints, en proposant la formation ADEA. Elle est dispensée à raison d’une journée par semaine pour être compatible avec une activité professionnelle.  

Cette formation ouvre de nombreuses possibilités de débouchés, tels que : assistant(e) de chef d’entreprise, adjoint(e) ou assistant(e) de direction, secrétaire de direction de TPE, responsable administratif, assistant(e) administratif, secrétaire administratif de TPE, ainsi qu’assistant(e) comptable de TPE. 

 

Une formation par blocs de compétences

Composée de 5 modules, cette formation peut être suivie entièrement ou partiellement, selon les blocs de compétences à acquérir par l’assistant d’entreprise.
  • Bloc 1 : Assister à la gestion des ressources humaines et au management des collaborateurs d’une entreprise artisanale - TPE-PME
  • Bloc 2 : Assurer la comptabilité générale d’une entreprise artisanale - TPE-PME
  • Bloc 3Assurer la rentabilité et la réalisation des budgets de sa TPE-PME
  • Bloc 4 : Assurer l’organisation administrative avec les outils bureautique/numérique
  • Bloc 5 : Définir sa stratégie commerciale et son marketing digital

 Plaquette ADEA - Adjoint(e) de Dirigeant(e) d'Entreprise Artisanale
 

L’ADEA c’est :

  • un Titre homologué de niveau 4 (niveau bac) inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles de France Compétence - RNCP 38289
  • à destination des conjoints du chef d’entreprise, des salariés de l’entreprise et des demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle
  • une formation d’une durée de 24 mois, à raison d’une journée par semaine
 

Les + de l’ADEA :

  1. Parcours modulaire : suivez la formation en intégralité ou en choisissant le ou les blocs dont vous avez besoin
  2. Une approche concrète et opérationnelle rapidement applicable en entreprise 
  3. Un suivi personnalisé possible grâce aux promotions composées de petits effectifs 
  4. Possibilité de prise en charge de la formation et éligible à un financement par le CPF 
 

Vous en parlez !  

 

Cette formation est à la fois intéressante et riche en informations, grâce à ses quatre modules couvrant la gestion d'entreprise, la gestion commerciale, la communication et la bureautique. Aujourd'hui, j’ai trouvé ma place et je me sens pleinement impliquée dans l'entreprise. Je recommande vivement la formation ADEA à toute personne souhaitant renforcer ses compétences professionnelles. Grâce à celle-ci, j'ai acquis de nouvelles compétences, je réalise désormais toutes les tâches administratives sans difficulté et je suis désormais le bras droit dans l’entreprise de mon mari. - Leila Coste, salariée de DC Paysage 

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 Retrouvez tous les détails et les modalités de la formation ADEA 


Date mise à jour : 13 mars 2025

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