L'Observatoire des Métiers et de l'Artisanat



La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire a fait le choix de se doter d’un centre de ressources régional afin de permettre aux décideurs économiques et politiques de mieux connaître le secteur, sa situation, ses évolutions et ses enjeux et ainsi accompagner de manière plus active encore les entreprises mais aussi les femmes et les hommes qui y travaillent. 

 

L' Artisanat en chiffres

Fort de ses 73 552 établissements, 135 000 salariés1, 9 297 créations et reprises d’entreprises et ses 14 229 apprentis, l’Artisanat est un moteur de développement économique incontournable en Pays de la Loire. 


Les Chiffres clés

Edité tous les ans, ce document fait état de la situation départementale et régionale de l’artisanat : nombre d’établissements, d’emplois, point sur la démographie des entreprises, la sociologie des dirigeants et l’apprentissage.
     


La Note de Conjoncture

Tous les six mois, l’Observatoire réalise une enquête auprès de 2.000 artisans environ, les questionnant sur les niveaux d’activité, d’emploi, de trésorerie et d’investissement. 
 
Observatoire des métiers - Note de Conjoncture 
 Janvier 2021 
 Juin 2020  (focus sur la situation des artisans face à la crise sanitaire)
 Fevrier 2020 

Le Baromètre des Métiers

En Vendée
Le Baromètre des Métiers de la Vendée présente l'opinion des artisans exprimée au cours de l'enquête de conjoncture réalisée par la CMA.
7 principaux indicateurs ont été retenus : volume d'activité, contexte économique, carnet de commandes, emploi, trésorerie, investissement, optimisme/pessimisme.
Pour chacun d'eux, la tendance est mesurée par rapport au semestre précédent.
Nous remercions les partenaires de ce baromètre et les entreprises qui, grâce à leurs réponses, nous permettent de vous présenter ces résultats.

 Baromètre Métiers Vendée - Février 2021 
 Baromètre Métiers Vendée -  Juillet 2020 

Contact : Catherine LICOT - clicot@artisanatpaysdelaloire.fr

 


Contactez-nous 

observatoire@artisanatpaysdelaloire.fr
Tel : 02 51 13 31 36

A lire également