Contenu
Partager :

Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux

Référence : FCONUM0036
Thématique : Me former aux outils numériques
Prochaines sessions:
  • Ste-Luce-sur-Loire (CMA44 formation continue) - Les 23, 24, 31 janvier et 7 février 2025 Inscription avant le 09/01/2025
  • Ste-Luce-sur-Loire (CMA44 formation continue) - Les 15, 16, 22 et 23 mai 2025 Inscription avant le 01/05/2025
  • Laval (CMA53 formation continue) - Mercredis 4, 11, 18 et 25 juin 2025 Inscription avant le 21/05/2025
  • CMA Pays de la Loire (siège régional) - En cours de programmation, pour connaître les dates et lieux, nous contacter.
 FORMATION CERTIFIANTE  
Pour en savoir plus,
contactez le 30 06.


Développer une stratégie de communication via les réseaux sociaux pour les TPE-PME "


  Formation du Répertoire Spécifique (France Compétences) RS 6078
Organisme certificateur : CMA France
Date d'enregistrement certification : 20 juillet 2022 (3 ans)


 Taux de satisfaction 1er semestre 2024 : 100% 
  100% des stagiaires se déclarent satisfaits
concernant la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dans leur activité

« Sélectionner les réseaux sociaux adaptés à sa stratégie digitale et animer sa page professionnelle pour développer son activité. »


Objectifs
  • Sélectionner le(s) réseau(x) social(aux) adapté(s) à la promotion de son activité
  • Définir sa stratégie digitale en identifiant les contenus et les images adaptés au contexte 
  • Créer une page professionnelle sur un ou plusieurs réseau(x) social(aux) 
  • Animer sa page professionnelle en produisant et en publiant régulièrement du contenu multimédia
  • Interagir avec les abonnés en répondant aux commentaires et aux réactions de ces derniers 
  • Évaluer l’impact de la communication auprès de ses abonnés
 Consulter les objectifs détaillés sur la fiche France Compétences n° RS6078

Contenu
  • Panorama, objectifs et fonctionnalités des différents réseaux sociaux
  • Les algorithmes de chaque réseau
  • Les différents types objectifs
  • Les cibles clients
  • La charte graphique
  • Les façons de communiquer sur les réseaux sociaux
  • La création d’engagement dans la communauté d’abonnés
  • Les formats de publications par réseau
  • Les types de contenus, le calendrier et la ligne éditoriale
  • Les outils de création de visuels et de programmation
  • La création et le paramétrage de compte sur chaque réseau
  • Les analyses des performances

Prérequis pour suivre la formation
  • Le candidat doit pouvoir utiliser de manière courante un ordinateur, un smartphone et internet. Nous pouvons former le candidat à ces compétences en amont de l’accès à la certification via des formations dédiées afin de reléguer le moins d’artisan possible dans cette démarche de transition numérique.
  • Aussi, le candidat doit disposer d’un smartphone permettant d’y installer les applications des réseaux sociaux concernés ce qui est généralement déjà le cas en amont de la formation.
  • Par ailleurs, il doit être enclin à l’utilisation de ces réseaux dans le cadre de son activité quotidienne.

Méthodes mobilisées
  • Méthodes : pour une meilleure acquisition des savoirs et une transposition in situ, la formation repose sur un enchainement de phases démonstratives, de découvertes et de mises en pratiques concrètes sur la base des projets de chaque stagiaire. Les ateliers individuels sont privilégiés pour répondre au mieux aux problématiques, attentes et objectifs spécifiques de chaque stagiaire. Il s’agit de faire du pratico-pratique facilement transposable et exploitable dans le cadre de l’activité professionnelle de chaque artisan
  • Moyens : salles de formation équipées de tables individuelles - 2 salles équipées avec accès internet

Modalité d’évaluation
  • Cas pratique réalisé sur le lieu de formation à partir du (des) réseau(x) social(aux) choisi(s) et utilisé(s) pour communiquer auprès de sa clientèle.
  • Le candidat présente au jury les fonctionnalités de celui-ci (ceux-ci) et les raisons de son choix à l’oral.

Durée
  • 4 jours en présentiel (28h)

Modalités et délais d’accès
  • Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session

Tarif public 
  • 244 €/jour nets de taxe avec prise en charge totale ou partielle possible selon les conditions de l’organisme de financement de la formation professionnelle 

 Possibilité de prise en charge par le Compte Personnel de Formation (CPF) - N° : RS 6078

Tarif artisan « Entreprise inscrite au Registre National des Entreprises (RNE), exerçant une activité artisanale dont le code d'activité (APRM) relève de la NAFA, Nomenclature d'Activité Française de l'Artisanat »
  • Possibilité de prise en charge partielle du coût de la formation sous réserve des conditions des organismes financeurs - Nous contacter
 

 Pour aller plus loin, complétez cette formation par la prestation de conseil :
AMELIORER VOS PRATIQUES NUMERIQUES
Pour en savoir plus, contactez le 30 06.



 Accessibilité
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
 
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire
Siret : 130 020 688 00011
Code APE : 9411Z


Date de mise à jour :  18 novembre 2024
Cette formation vous intéresse et vous souhaitez :