Taux de satisfaction 2023 : 100% 99,17% des stagiaires se déclarent satisfaits concernant la possibilité de mettre en œuvre les connaissances acquises en formation dans leur activité
« Découvrir les fondamentaux de la création ou de la reprise d’entreprise. »
Objectifs
Définir et opter pour le statut adapté au projet et à la situation personnelle du porteur de projet, en intégrant les incidences fiscales, sociales et financières du choix retenu
Conduire l’étude prévisionnelle du projet d’installation
Vérifier la viabilité économique et financière de la future entreprise
Définir le chiffre d’affaires prévisionnel et les charges
Procéder aux télédéclarations sociales et fiscales obligatoires
Créer administrativement l’entreprise par voie dématérialisée
Les +
1 rendez-vous conseil après la formation
Suivi possible après la création d'entreprise (nous contacter)
Public
Salariés ou demandeurs d'emploi
Contenu
Le choix d’un statut : la présentation des formes juridiques, des régimes fiscaux, des régimes sociaux et les critères de choix (activité, association, protection du patrimoine, statut social, régime fiscal, obligations administratives et comptables…)
L’étude prévisionnelle de son projet d’installation : le plan de financement, le chiffre d'affaires prévisionnel, le compte de résultat, le tableau de trésorerie
La présentation des principales aides à l'installation
Les principales obligations sociales et fiscales de son entreprise
Les déclarations fiscales et sociales obligatoires
Les démarches d’immatriculation
Prérequis
La certification s'adresse aux porteurs de projet ayant exclus de démarrer en microentreprise (ex statut d'autoentrepreneur).
Méthodes mobilisées
Exercices et mise en pratique
Power point, documentation
Internet
Modalité d’évaluation
Test d'évaluation des acquis de la formation par le formateur
Évaluation des compétences acquises par QCM couvrant l'intégralité des compétences visées
Évaluation finale avec cas pratique écrit
Questionnaire de satisfaction
Durée
2 jours (14 heures)
Modalités et délais d’accès
La formation et le rendez-vous avec un conseiller expert se déroulent dans les locaux de la CMA au plus proche de chez vous
Sur inscription aux dates indiquées pour chaque session
Pour les personnes qui rencontreraient des difficultés issues d'une situation de handicap, même léger, merci de nous contacter afin d'établir les modalités d'accessibilité et d'adaptation à la formation
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire Siret : 130 020 688 00011 Code APE : 9411Z