Une nouvelle opportunité pour valoriser les femmes dans l'artisanat !
La 6ème édition du concours "Madame Artisanat" est un événement majeur qui met en lumière l'implication des femmes dans l'artisanat. Ce concours offre une reconnaissance à celles qui, par leur passion et leur engagement, contribuent à faire rayonner l'artisanat en France. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 février 2025.
Les candidatures sont ouvertes !
Si vous êtes passionnée par votre métier et souhaitez que votre parcours soit reconnu, n'attendez plus pour déposer votre candidature, jusqu’au 10 février 2025 !
Le concours s'articule autour de trois catégories, chacune offrant une récompense de 3 500 € :
Madame Artisanat : récompense une femme, chef d’entreprise, œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale.
Madame Apprentie : met à l’honneur une apprentie en formation dans l'un des centres de formation du réseau des CMA.
Madame Engagée : distingue une femme engagée en faveur de l’artisanat, en valorisant des projets qui soutiennent l’économie de demain.
Ne manquez pas cette occasion de faire briller votre savoir-faire et de rejoindre une communauté de femmes exceptionnelles qui façonnent l’avenir de l’artisanat en France.
Le jury et la cérémonie de remise de prix Le jury se réunira le 4 mars 2025 pour délibérer sur les candidatures reçues. Les lauréates seront dévoilées lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le soir même dans les locaux de CMA France, à Paris
Rencontre avec Océane Gendre, Madame Apprentie 2024
Océane Gendre, après des études universitaires, s'est réorientée vers l’ébénisterie pour combiner travail manuel et créativité, influencée par sa famille travaillant également dans le bois. En 2019, elle commence sa formation à la CMA Pays de la Loire, et décroche un CTM.
La découverte du concours 'Madame Artisanat' m’a vraiment permis de me faire connaître et de renforcer ma légitimité dans un milieu encore très masculin. J’ai déjà remarqué un changement : je me fais de plus en plus reconnaître par des entreprises de mon secteur. Par exemple, il y a des réunions de maîtres d'apprentissage dans notre centre de formation régulièrement, et dernièrement, mon profil a été évoqué. Quand je les ai croisés dans les couloirs, tout le monde m’a reconnue. Ça a été des sourires, des félicitations et des propositions de contacts. Ça m’a vraiment ouvert des portes, j’ai même reçu des propositions d’emploi.
Un an après sa nomination, Océane Gendre poursuit ses études en ébénisterie avec un BTMS en alternance. Elle se concentre désormais sur le design et la conception en bureau d’études, et a à cœur de partager son parcours avec les plus jeunes.
Grâce à la visibilité acquise suite son concours "Madame Artisanat", Océane a reçu de nombreuses propositions professionnelles.
"Des personnes m'ont contactée grâce à des articles qui sont parus sur moi. Par exemple, une cliente de Nantes m'a démarchée pour un plan de travail pour sa cuisine, car elle voulait faire travailler une femme de sa région. Je reconnais avoir acquis une certaine notoriété depuis. "
Bien que la notoriété soit croissante, elle avoue ne pas avoir encore eu le temps d’en profiter pleinement. Néanmoins, elle reconnaît que cet événement lui a ouvert de nouvelles portes et l’a aidée à se faire connaître dans son domaine.
L’importance de la confiance et de la représentation féminine dans l’artisanat
"Je ne me rendais pas compte de tout le chemin parcouru, notamment par rapport aux femmes avant moi, qui n'avaient pas accès à ces métiers", confie Océane. Cette prise de conscience l’a motivée à soutenir d’autres jeunes femmes. Elle envisage d’aller dans son ancien collège et lycée pour partager son parcours et encourager les élèves à oser des orientations non conventionnelles.