La CMA Pays de la Loire est engagée à l’international depuis de nombreuses années au travers de 3 actions principales :
La CMA Pays de la Loire met en place et développe des projets de coopération et de mobilités internationales.
Chaque centre de formation de la CMA Pays de la Loire compte également un référent mobilité.
La coopération internationale
BENIN
- Mobilité, renforcement mutuel et structuration des filières en mécanique et boulangerie
Ce projet mené dans les municipalités de Lokossa et d’Abomey Calavi a pour objectif de
mêler mobilité d’apprentis en mécanique et boulangerie vers et depuis le Bénin.
Cela permet de
renforcer les capacités de chacun, les activités d’éducation à la citoyenneté et la solidarité internationale et
structurer la formation dans ces deux secteurs.
(Apprenants du centre de formation de la CMA Pays de la Loire et des mécaniciens membres de l’UGPB, Garage Municipal de Lokossa, mars 2023)
- Programme de formation continue pour le renforcement technique des enseignants
Ce projet a pour objectif, d’une part, de transmettre et de familiariser les enseignants de la formation professionnelle en mécanique aux outils pédagogiques d’animation.
Et d’autre part, de les former aux évolutions de la technologie automobile (par exemple : le fonctionnement et la gestion du moteur essence et diesel, ou encore les outils de contrôles, de mesures et de diagnostic).
Ce projet s’inscrit dans le cadre du
programme FORCE.
(Professeurs béninois en formation, Parakou, Juin 2024)
- Programme de formation et labellisation de mécaniciens béninois
Ce projet vise à renforcer les compétences professionnelles et techniques de mécaniciens automobiles par un perfectionnement de leur formation et la création de supports pédagogiques en vue de leur octroyer un label qualité répondant aux standards des constructeurs.
(Mécaniciens béninois en formation à Lokossa, octobre 2023)
- Programme de formation des jeunes aux technologies hybrides, common rail, à l’entrepreneuriat et à l’insertion professionnelle au Bénin.
L’objectif de ce programme est de préparer les chefs d’entreprises béninois de demain en mécanique automobile, puis à former ensuite les jeunes mécaniciens aux mutations de la transition technologique,numérique et énergétique. Aussi, nous accompagnons les jeunes dans leur projet de création d’entreprise ou dans leur recherche d’emploi en mécanique automobile.
(Mécanicien béninois en formation au garage municipal de Lokossa et un formateur de la CMA Pays de la Loire, octobre 2023)
- Structuration et renforcement de capacités des artisans d’art de la Cour Glélé, Palais Royaux d’Abomey
Il s’agit d’accompagner les artisans d’art de la Cour Glélé à se structurer en association et à renforcer leurs compétences en gestion, gouvernance, entrepreneuriat et leurs compétences techniques dans le cadre du projet plus large Musée des Rois et des Amazones Danxomè
(MuRAD).
(Les artisans d’art de la Cour Glélé et les experts de la CMA Pays de la Loire, Abomey, janvier 2024)
RÉPUBLIQUE DU CONGO
- Digitalisation et pérennisation des formations en apprentissage dans l’automobile et en entrepreneuriat
Ce projet a pour objectif d’accompagner au développement et à la digitalisation des parcours de formation en entrepreneuriat et aux métiers de l’automobile sur des niveaux supérieurs.
(Visite d’entreprises avec les formateurs en mécanique du CEFA Jean-Pierre DAUNAY de Pointe-Noire et les experts de la CMA Pays de la Loire, octobre 2023)
CÔTE D’IVOIRE
- Structuration de la formation professionnelle en mécanique et en bâtiment
La coopération mise en place en Côte d’Ivoire vise à dynamiser l’artisanat à travers le renforcement des capacités, la structuration de l’offre de formation, l’appui à la création de centres de services et le transfert de technologies et savoir-faire.
(Représentants du Fonds de Développement de Formation Professionnelle, Responsable de l’association des industriels du bâtiment et les formateurs en métiers du bâtiment de la CMA Pays de la Loire, octobre 2023)
MALI, NIGER ET CAMEROUN
- Développement du secteur privé malien par la formation professionnelle au profit de la jeunesse
- Renforcement du secteur artisanal nigérien
- Youth & Gender connect
Ce programme mené en 2022 avait pour objectifs de soutenir la formation et la création d’emplois dans la région du Sahel et du Lac Tchad par le biais d’un renforcement de capacités des personnels
des chambres consulaires partenaires et de la mise en place de plusieurs formations :
- Formations techniques duales en apprentissage dans des filières identifiées comme prioritaires à destination des jeunes,
- Formations de formateurs et maîtres d’apprentissage,
- Formations en entrepreneuriat.
(Jeune apprenants nigérians en formation en alternance en couture, novembre 2022)
TAIWAN
- Programme de formation de 6 mois
Il s’agit d’un programme de formation dans le secteur de la gestion commerciale (marketing, tourisme, RH…) proposé par la CMA Pays de la Loire.
Pendant environ 6 mois, nous accueillons dans nos centres de formation professionnelle des étudiants taïwanais en formation et en stage en milieu professionnel.
En savoir plus, sur la formation
(Clôture du semestre dans le centre de formation de la CMA Pays de la Loire en Vendée pour les étudiantes taïwanaises de l’Université de Wenzao)
La coopération Européenne
La CMA Pays de la Loire est impliquée dans plusieurs projets de coopération européenne (la plupart dans le cadre du programme Erasmus + KA2), avec des organisations de différents pays pour échanger et développer de nouvelles compétences, outils et pratiques liés à la mobilité et à nos secteurs d'apprentissage.
En savoir plus
(Séminaire du projet Mobilitimeline au centre de formation AFOL Como à Côme en Italie, novembre 2023)
La mobilité internationale
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat travaille au développement de projets de mobilité internationale comme vecteur de qualification de ses apprenants, du personnel, des organisations et des territoires.
- Les apprenants peuvent réaliser des projets de mobilité internationale d’1 semaine à 12 mois durant ou à l’issue de leur apprentissage.
- Les personnels et maîtres d’apprentissage peuvent réaliser des projets de mobilité de quelques jours afin d’échanger et découvrir des pratiques professionnelles.
La CMA Pays de la Loire accueille également des apprenants et personnels venant d’autres pays au sein de ses centres de formation professionnelle.
L’objectif est de proposer des projets de coopération, ainsi que des projets de mobilités européennes et internationales de qualité afin de contribuer au renforcement des compétences de chacun et des parcours, et ainsi faciliter l’intégration professionnelle.
(Mobilité de personnels de la CMA Pays de la Loire à la Chambre de Métiers d’Ulm en Allemagne, juin 2023)
(Mobilité des apprentis coiffeurs de la CMA Pays de la Loire au Sénégal, janvier 2023)
Que vous soyez apprentis, personnel des centres de formation la CMA Pays de la Loire ou d’un autre centre de formation professionnelle à l’étranger découvrez nos possibilités de mobilité internationale!
Ils nous soutiennent :