Commerce du Futur

PROGRAMME « COMMERCE DU FUTUR » 2020

Les artisans commerçants doivent aujourd’hui faire face à de grandes mutations en s’adaptant rapidement aux nouveaux modes de consommation. Face à ces enjeux importants, le
Conseil Régional des Pays de Loire a souhaité impulser un nouveau programme « Commerce du futur » en associant le réseau consulaire de notre Région.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat va ainsi proposer aux artisans commerçants du territoire un accompagnement qui va s’articuler en 3 volets distincts :

  • Un cycle de conférences dans chaque Département sur le thème « Attitudes et comportements de consommation, quelles évolutions ? »
    Pour vous aider à décrypter les tendances de consommation et leurs influences, Franck LEHUEDE, Chef de Projet du Pôle Consommation et Entreprise du CREDOC animera dans chaque département ce temps fort du 1er trimestre 2020.
  • Accompagnement des artisans commerçants à l’adaptation de leur point de vente 
    Co-construit avec l’Ecole de Design de NANTES, ce programme cible les artisans commerçants qui ont un point de vente et qui s’interrogent sur l’aménagement de leurs espaces pour être en mesure de mieux exploiter le potentiel de leur commerce avec une approche de design. Ces connaissances constituent les bases pour définir les orientations d’un aménagement afin de le réaliser par ses propres moyens ou de faire appel à des prestataires. Un designer animera 2 jours d’atelier et assurera pour chaque participant une visite sur leur lieu de vente.
  • Programme de formations décentralisées sur les techniques de commercialisation innovantes et digitales
    Des formations sur des formats de 1 à 2 journées sont proposées en 2020 et qui permettront aux participants de pouvoir développer de nouvelles modalités de commercialisation, innovantes et digitales, de leurs produits et services répondant aux nouvelles tendances de consommation et à une nécessité de fidéliser leurs clients. Il s’agit également de permettre aux professionnels du commerce de s’approprier les possibilités qu’offre le numérique pour développer leur chiffre d’affaires (exemple de formations proposées : Créer sa boutique en ligne, YouTube pour mettre en avant son savoir-faire et ses talents…).

► Conférence « Attitudes et comportements des consommateurs »
Animation par Franck LEHUEDE, chef de projet au sein du pôle Consommation et Entreprise du CREDOC (Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie).

Déroulé de l’intervention :

  • Importance de la digitalisation dans la manière d’entrer en relation avec un commerce chez les consommateurs.
  • Evolution des pratiques d’achat : poids du e-commerce et des différents types de commerce dans les secteurs de la grande consommation et des services au particulier, importance des stratégies omnicanales.
  • Importance des services dans l’offre commerciale : horaires d’ouverture, propositions de solutions complètes plus que de produits, adaptation de l’offre aux modes de vie.
  • Tendances de consommation émergentes : une opportunité pour les commerces indépendants : autonomie des clients, co-construction de l’offre, traduction en termes de parcours clients et d’expérience clients.

Coût : Gratuit pour le participant, prestation prise en charge par le Conseil Régional et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire.

► Créer un espace de vente attractif et design
Le Designer animera 2 ateliers avec 8 artisans commerçants et assurera pour chacun d’entre eux une visite dans leurs espaces de vente. 

Programme de 2 journées d’atelier :

  • Présentation des principaux points qui caractérisent l'agencement du magasin : création d’une identité, organisation de l'espace, choix de la couleur et de la lumière, choix du mobilier et des matériaux, valorisation de I’espace vitrine et communication.
  • Plan d'agencement avec création d'une ambiance à partir d'un concept, planches d'univers (matériaux, couleurs, lumière), recherche d'une organisation spatiale.
  • Définition d'un concept et d'une identité.
  • Esquisse des orientations de l'aménagement du magasin : organisation de l'espace, positionnement des éléments, normes (accessibilité), choix des matériaux, couleur et éclairage, élévation de l'espace vitrine.

Coût : 118 € reste à charge du participant, prestation prise en charge par le Conseil Régional.

 

Retouver les dates de ces rendez-vous en cliquant sur les départements ci-dessous.