Contrat d'apprentissage

accéder directement au formulaire

 

Pour vos recrutements d’apprentis, économisez votre temps et sécurisez vos démarches…

… Confiez nous vos formalités !

Il suffit de compléter le formulaire disponible ci-dessous.

Préalablement au renseignement de ce formulaire, nous vous invitons à découvrir nos conditions générales de vente : "Pacte Simplicité" et nos tarifs 2019

Avec 9 500 contrats d’apprentissage suivis par an, la CMA des Pays de la Loire est votre interlocuteur privilégié.

Après avoir validé ce formulaire, un message va s'afficher pour confirmer la prise en compte de votre demande. Si le message de confirmation ne s'affiche pas, merci de vérifier que l'ensemble des champs obligatoires a bien été saisi.

Merci de votre confiance. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés"). Pour l'exercer contactez-nous par email.

Les artisans témoignent…. 

"Je forme des apprentis depuis 2001. Margot LEROUX est la 9ème apprentie formée dans l'entreprise. Le recrutement et la rédaction d’un contrat d’apprentissage sont toujours source d’inquiétudes pour l'employeur. Pour ma part, je suis ravie d'être conseillée par un interlocuteur unique, tant sur l’évolution de la règlementation, que sur le montant des salaires en fonction du diplôme préparé.
L’an passé j’ai signé un contrat  pour que Margot puisse préparer un BTS Esthétique. C’était une première. La démarche était délicate !  J’ai dû rompre un contrat BP - alors que les examens BP n’étaient pas encore passés - afin de pouvoir conclure un BTS de septembre 2017 à août 2019 avec la même apprentie. Le conseil personnalisé proposé par l'offre de services de la CMA m’a rassurée sur les démarches que je devais entreprendre et sur l’équation école/entreprise.  
Depuis mon installation, j’ai vécu une seule rupture de contrat avec l’une de mes apprenties. Sans l'aide de la CMA je n’aurais pas su gérer ce problème complexe tant juridiquement qu'humainement !  C'est une aide plus qu'appréciable, INDISPENSABLE, tout autant qu'un gain de temps !
"
MÉLANIE GUGUIN - ESTHÉTICIENNE

 

Lydie GRAIN accueille des jeunes  étrangers mineurs en apprentissage.
"Lors de mes différents contrats, j’ai toujours trouvé cela simple car vous êtes là pour me diriger. Sur les démarches avec le protocole des mineurs étrangers, vous me fournissez les papiers pour les étrangers (ils sont déjà pré -remplis), il n’y a  pas grand chose à faire. Si je me trompe sur le maître de stage, vous êtes mon garde fou. Je suis très satisfaite de cette prestation car j’ai affaire à une personne réactive, disponible, compétente, et toujours de bonne humeur, même quand je m’y prends au dernier moment. Merci pour tout."
YDIE GRAIN - RESTAURATRICE - SARL MIIRA

 

"Nous travaillons pour des secteurs très diversifiés : aérospatial, médical, nucléaire, défense, agro alimentaire, agencement. Nous aimons transmettre notre savoir-faire !
Nos apprentis sont bien souvent des jeunes que nous avons eu en stage, et qui souhaitent s’épanouir et apprendre un métier afin d’évoluer.
C’est important d’avoir la CMA pour les mises en place des contrats. Lors de leur réalisation, je suis rassurée ; Je suis très bien accompagnée. 
Ce ressenti est surtout lié à une présence humaine. Je ne suis pas seule face à un écran. Les échanges sont constructifs. Tout se passe en lien direct pour obtenir les informations sur les règlementations.
Je suis satisfaite des prestations et souhaite vraiment garder cet accompagnement ! Les lois sont de plus en plus lourdes...  .
"
LISABETH RICHARD, ÉPOUSE DU DIRIGEANT, EMMANUEL RICHARD TRA-C ATLANTIQUE - CHAUDRONNIER POLISSEUR

 

"Nous avons ouvert notre restaurant La Brazzeria en  2017. Nous employons deux salariés à temps plein, une personne 25 h/semaine. Deux apprentis ont rejoint l'équipe cette année (un en salle et un en cuisine). 
Les démarches de recrutement sont assez claires et vraiment simplifiées par l’édition du contrat par la CMA. Nos  interlocuteurs ont su répondre à mes interrogations. 
Quant aux informations sur les démarches à effectuer, la mise en place du contrat, les conseils sur la règlementation, les salaires...  Ils sont à la hauteur de mes attentes. 
Des améliorations à apporter ? Je ne vois pas  ! Ma principale difficulté a été de trouver des postulants pour les places d’apprentissage que je proposais.
"
HÉLÈNE BOULAND, RESTAURATRICE 

 
Renseignements sur l'entreprise et son dirigeant
(Nombre total de salarié(s) de l'entreprise (pas seulement de l'établissement) hors apprentis. Si néant, laissez 0.)
Renseignements sur l'apprenti
(si apprenti étranger, titre de séjour obligatoire)
(Pour les nouvelles communes, précisez l'ancienne et la nouvelle commune)
Parcours de l'apprenti
Renseignements sur le contrat d'apprentissage
Le contrat d'apprentissage
Diplôme préparé par l'apprenti
(intitulé exact et adresse complète)
Le maître d'apprentissage
(si néant, indiquez aucun)
À la date du début du contrat d'apprentissage faisant l'objet de la saisi, y compris l'apprenti inscrit.
Avantages en nature
11 + 7 =
Entrez le résultat de cette opération mathématique.