Formation initiale et apprentissage

Une façon d’apprendre qui offre une expérience professionnelle significative et de réelles opportunités de carrière !

L’apprenti partage son temps entre l'entreprise qui l’emploie et le Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Ainsi, il met immédiatement en pratique ce que qu’il apprend au contact de son Maître d’Apprentissage.

Au Centre de Formation :

- Il bénéficie d'un parcours individualisé de formation : le CFA s’adapte à son niveau, son profil et ce qu’il acquiert en entreprise

- Il participe à des actions éducatives et citoyennes,

- Il a l’occasion de partir en mobilité européenne pendant et après sa formation

- Il est accompagné dans ses démarches sociales et professionnelles.

 

Un cursus qui prend appui sur un contrat de travail : un emploi par la formation

L’apprentissage est une formation diplômante rémunérée. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. L’apprenti est donc soumis aux mêmes droits et devoirs qu’un salarié en entreprise (salaire mensuel, période d'essai, congés payés, …)

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée particulier puisqu’il implique l’alternance entre un centre de formation et une entreprise.

 

L’apprentissage, ouvert au plus grand nombre !

Le jeune peut préparer la plupart des diplômes (du CAP au diplôme d’ingénieur) par l’Apprentissage. Les examens sont les mêmes que ceux obtenus dans les lycées ou les établissements de l'enseignement supérieur. A cet examen, s’ajoute la valeur de l’expérience professionnelle acquise pendant la formation !

Le jeune peut entrer en apprentissage à tous les niveaux. Aussi, il peut passer du lycée ou d’une école au CFA et réciproquement. A la fin de chaque cycle de formation, il peut entrer dans la vie active.

 

 Conditions d'entrée en apprentissage

- Avoir trouvé une entreprise d'accueil

- Avoir 15 ans en sortie de 3ème ou 16 ans.

- Avoir moins de 26 ans à la signature du contrat.

- Sortir du Dispositif d'Initiation aux Métiers en Alternance (DIMA)

Il est encore possible de conclure un contrat d’apprentissage jusqu'à 30 ans, sous certaines conditions, et même au-delà si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou reprise d’entreprise.

La durée de la formation par apprentissage est généralement de 2 ans, elle peut varier de 1 à 3 ans en fonction de la durée de formation, du niveau préparé et du type de profession.

Le salaire versé à l’apprenti varie selon son âge et l’année de formation. Il est calculé en pourcentage du SMIC (certaines entreprises doivent appliquer une rémunération plus favorable que le salaire minimum règlementaire, du fait de leur convention collective : le salaire minimum conventionnel).

14 + 1 =
Entrez le résultat de cette opération mathématique.