Camille LARTISAN

Loire-Atlantique (44)

La Délégation


 

Délégation de Loire-Atlantique

5 allée des liards

BP18129

44981 Sainte Luce sur Loire Cedex

Tél : 02 51 13 83 00

accueil44@artisanatpaysdelaloire.fr

Retrouvez nous sur  

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En Loire-Atlantique, élus et collaborateurs oeuvrent au quotidien au service des 17 000 artisans du département.

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est présente pour accompagner l’artisan à chaque étape de la vie de son entreprise : apprentissage, création ou reprise d’entreprise, formation, développement, transmission…

Votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat est aussi investie dans la formation des futurs collaborateurs de l’entreprise avec son centre de formation fédéré au sein de l’Université Régionale des Métiers et de l’Artisanat.

Philippe BELY

Président de la Délégation de Loire-Atlantique

 

 

 

 

Solutions entreprises

Vous avez des questions ! Nous avons des solutions…

 

Les services de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat proposent des outils adaptés et des solutions sur mesure en matière de création, développement, reprise, formation, transmission…

Nos conseillers vous apportent leur expertise en réglementation, gestion, développement durable…

Contact :

Service aux Entreprises : 02 51 13 83 30

Solutions territoires

Partenaire des entreprises et des territoires

Au sein d’un réseau d’acteurs, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat est le partenaire privilégié des collectivités locales pour développer une économie durable de proximité.

Elle propose des solutions adaptées aux enjeux locaux : étude, accompagnement de projets, évènements, FISAC, ORAC…

Retrouvez-nous également dans nos antennes de Saint-Nazaire et Châteaubriant !

Vos interlocuteurs sur la Loire Atlantique

Les artisans recrutent

Secteur Automobile

Secteur Bâtiment

Secteur Alimentation

Secteur Production - Services

Actualités

Lancement du Catalogue de Formation Professionnelle de l'alimentation

 Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat et la Cité du Goût et des Saveurs en Loire-Atlantique propose à destination des professionnels de l'alimentation et de la restauration un programme de formations techniques professionnelles. Le catalogue est téléchargeable ici.

Contact : Karine BRISSET - 02 51 13 83 82

 

 

 

 

 

Jeudi 19 Octobre : rendez-vous de la création d'entreprise au Pallet

De 14h à 18h, à la salle Polyvalente du Pallet, les professionnels de la création d'entreprise vous proposent de participer à des ateliers pour pré^parer votre installation.

Inscription conseillée au 02 51 13 83 22

Programme à télécharger

 

 

 

 

 

 

Pour bien démarrer, choisissez votre formation "Coup de pouce"

La CMA en Loire-Atlantique propose à chaque artisan, dirigeant d'entrepirse artisanale, installé depuis moins d'un an une formation offerte à choisir parmi 10 formations de son catalogue. Téléchargez le programme des formations Coup de pouce 2017.

 

 

 

Secours d'urgence aux artisans et commerçants touchés par les inondations : comment procéder

L’orage et des pluies diluviennes se sont abattus sur Nantes vers 18 h le Dimanche 09 Juillet.Ces intempéries ont provoqué de nombreux dégâts au sein de notre territoire et dans des entreprises artisanales.

Un secours d’urgence peut-être débloqué pour les artisans et commerçants touchés pour pallier à leurs premières difficultés.Cette démarche reste réalisable sans reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès du RSI

Pour bénéficier de cette aide il suffit de renvoyer l'imprimé de demande de secours d'urgence dûment complété à l'adresse mail RSIass@paysdelaloire.rsi.fr

Les indépendants les plus impactés peuvent aussi compléter le document « dispositif d’accompagnement des professionnels victimes des inondations » et le renvoyer à : cim.pays-de-la-Loire@rsi.fr

Votre interlocutrice RSI :  Isabelle PERGELINE - 02 52 10 88 06

Télécharger l'imprimé de demande de secours d'urgence

Télécharger le document "dispositif d'accompagnement des professionnels victimes des inondations"

 

2ème concours les Ors de la Mer : Inscription ouverte !

Destiné aux professionnels des métiers de la mer, organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat en Loire Atlantique et la Cité du Goût et des Saveurs, le concours se déroulera à l'occasion du salon SERBOTEL au Parc des Expositions à Nantes,le dimanche 22 octobre 2017 en présence de Meilleurs Ouvriers de France dont Monsieur Béjaoui, Président du Jury.

Un voyage et un Week-end en Relais Château sont à gagner.

Téléchargez la présentation du concours

Téléchargez le réglement du concours

Téléchargez la fiche d'inscription au concours et l'autorisation d'utilisation d'images

Pour tout renseignement : Karine BRISSET - Chargée du développement de la Cité du Goût et des Saveurs - 02 51 13 83 82

Accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public)

Attention au démarchage agressif et menaçant !

Depuis le 1er janvier 2015, les agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) permettent à tout gestionnaire ou propriétaire d’établissement recevant du public (ERP) ou d'installation ouverte au public (IOP) de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après cette date et dans le respect des obligations fixées par la loi du 11 février 2005. Un Ad'AP correspond à un engagement de réaliser des travaux dans un délai déterminé, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité, en contrepartie de la levée des risques de sanction.

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.

La DMA invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.

La DMA a créé et met à disposition un document expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l'on s'estime lésé : Téléchargement .

Professionnels et particuliers : quand se rencontrer devient facile

Avec la nouvelle plateforme web de mise en relation ECORENOVE CARENE

Développé par la CARENE, en partenariat avec la CAPEB, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et la FFB, ce nouveau service permet la mise en relation entre les professionnels, en recherche de clients potentiels, et les particuliers accompagnés par la CARENE, porteurs de projets de rénovation énergétique. Pour les entreprises du bâtiment, c’est la simplification dans la recherche de chantiers avec des demandes de devis régulières et la réception automatique de notifications dès qu’un projet, en adéquation avec les domaines d’interventions du professionnel, est mis en ligne par un particulier.

En quelques chiffres, ECORENOVE CARENE c’est, pour l’année 2016 : 19 500 visites sur le site internet ecorenove-carene.fr, 400 logements réhabilités et 5,4 millions d’euros de travaux engagés sur le territoire.

Pour profiter de ce service entièrement gratuit, il suffit de s’inscrire sur le site www.ecorenove-carene.fr, rubrique « Je suis professionnel ».