Observatoire des Métiers et de l'Artisanat

Observatoire des Métiers et de l'Artisanat

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire a fait le choix de se doter d’un centre de ressources régional afin de permettre aux décideurs économiques et politiques de mieux connaître le secteur, sa situation, ses évolutions et ses enjeux et ainsi accompagner de manière plus active encore les entreprises mais aussi les femmes et les hommes qui y travaillent.

L'artisanat en chiffres

Fort de ses 57000 établissements, 150000 salariés, 5500 créations et reprises d’entreprises et ses 12000 apprentis, l’Artisanat est un moteur de développement économique incontournable en Pays de la Loire.

L'Artisanat dans la région

Pour plus d'information sur les chiffres clés de l'Artisanat en Région, téléchargez la plaquette 2016

Nos productions

Chiffres clés

Edité tous les ans, ce document fait état de la situation départementale et régionale de l’artisanat : nombre d’établissements, d’emplois, point sur la démographie des entreprises, la sociologie des dirigeants et l’apprentissage.

 

 

 

 

Note de Conjoncture

Tous les six mois, l’Observatoire réalise une enquête auprès de 2000 artisans environ, les questionnant sur le niveau d’activité, d’emploi, de trésorerie et d’investissement.

Janvier 2017

Juillet 2016

Janvier 2016

 

 

Fiches territoriales et sectorielles - sur demande

Les fiches territoriales : du niveau communal à l’échelle de la région. Elles contiennent les données économiques de l’Artisanat. Sont notamment présentés : le  nombre d'établissements, emplois salariés et leurs évolutions, démographie des entreprises, l’apprentissage

 

 

 

Les fiches sectorielles ou fiches métiers : les fiches sectorielles apportent une analyse intercommunale, départementale ou régionale par secteur d'activité artisanal, selon plusieurs niveaux de nomenclature. Sont entre autre présentés: le nombre d'établissements, effectifs salariés, démographie des entreprises

 

 

 

Nous contacter :

Mail : observatoire@artisanatpaysdelaloire.fr

Tel : 02 51 13 31 36

 

Nos études

L’Observatoire réalise des études thématiques ou sectorielles, qui participent à une meilleure connaissance de l’artisanat et permettent de l’inscrire dans le paysage socio-économique régional.

Etude sectorielle

En 2015, la CMAR a initié la démarche « Economie de proximité », élément moteur de la croissance régionale par son poids, son dynamisme et sa diversité. L’ambition de la Chambre et de ses partenaires est de définir une politique et une stratégie d’actions en faveur de l’économie de proximité qui contribuera pleinement au développement économique ligérien, à la dynamisation de l’emploi et à la satisfaction des besoins des populations.

En savoir plus : http://www.ecoprox-paysdelaloire.com/

 

 

Territoire et Urbanisme

L’Observatoire régional assume un rôle de soutien technique et méthodologique auprès des Délégations de la CMAR dans la réalisation d’études territoriales auprès des collectivités mais aussi dans le cadre des procédures d’urbanisme auxquelles les délégations sont associées en tant que Personne Publique.

 

Nous contacter

Observatoire Régional de l'Artisanat

6 bd des¨Pâtureaux

44980 Sainte Luce sur Loire

Tel : 02 51 13 31 36

Mail : observatoire@artisanatpaysdelaloire.fr