Actions environnementales

Actions environnementales

Parcours des Entreprises à Energies Positives - PEPS

Economisez de l’énergie !

Entrez dans le parcours des entreprises à énergies positives - PEPS - et augmentez votre rentabilité...

Les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité (agricole, industriel, artisanal ou tertiaire) et quelle que soit leur taille, consomment de l’énergie. En Pays de la Loire, la consommation d’énergie, tous acteurs confondus, représente 65% des émissions du gaz à effet de serre (GES) ! C’est donc un enjeu collectif que les entreprises de notre région sont invitées à prendre en compte dans leur stratégie, avec des améliorations de rentabilité économique à court terme.

C'est tout l'objet du parcours PEPS qui vise à diminuer sa consommation énergétique de 5 à 30 % !

Pour passer de l’énergie consommée à l’énergie utile, réduire ses factures énergétiques, mieux tirer profit des énergies renouvelables, faire de l’énergie un véritable projet d’entreprise, un dispositif unique en France a été lancé par le réseau des Chambres consulaires des Pays de la Loire (Chambres de métiers et de l’artisanat, de commerce et d’industrie et  d’agriculture) : Le PEPS ou Parcours des entreprises à énergies positives.

Ce dispositif a été pensé pour accompagner toutes les entreprises (et collectivités), avec l’ambition d’entrainer le plus possible d’acteurs dans la réduction des consommations énergétiques du territoire. Il répond aux exigences de la transition énergétique, un des enjeux de la Troisième révolution industrielle et agricole (TRIA). Pour cela, le PEPS s’appuie aussi sur des réseaux de partenaires et sur le soutien financier de la Région des Pays de la Loire et de l’Ademe, avec le concours d’ORACE (plateforme régionale d’innovation dédiée à l’énergie).

Pour débuter dans cette démarche, faîtes le flash diag. Cliquez sur votre département pour démarrer le diagnostic.

 

2 + 7 =
Entrez le résultat de cette opération mathématique.