Communication - Numérique

Communication - Numérique

Signature Numérique

Commander un certificat éléctronique

Pour les artisans, inscrits au répertoire des métiers, et leurs collaborateurs, le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat a créé CertimétiersArtisanat, un certificat d'authentification et de signature électronique de classe 3+ qualifié RGS** qui est conforme aux règles de sécurité les plus récentes.

L'autorité française qui délivre les certificats CertimétiersAtisanat est Certigna, Tiers de Confiance Européen hautement qualifié par l'ANSSI.

L’offre CertimétiersArtisanat permet aux artisans de signer des documents électroniques et d’accéder en toute sécurité aux échanges dématérialisés. Elle est essentiellement utilisée par les artisans pour les démarches administratives suivantes :

  • Le Service d’Immatriculation des Véhicules « SIV »
  • Les marchés publics dématérialisés
  • La signature de tout type de document (devis, facture…)
  • La télétransmission de factures aux entités publiques via  « Chorus Pro »
  • La déclaration sociale « SYLAÉ »

Ce certificat se présente sous la forme d'une clé cryptographique qui se branche sur le port USB d'un ordinateur et nécessite un code secret (dit code PIN).

Un certificat est strictement personnel. Il contient le nom, le prénom, l'adresse mail de l'abonné ainsi que le n° SIREN de son entreprise. Il ne peut pas être délivré à une personne morale. Il peut par contre être délivré à un mandataire désigné par le représentant légal de l'entreprise.

Vous pouvez, dès à présent, commander votre certificat sur le portail www.certigna.fr

Afin de bénéficier de la réduction applicable aux artisans, vous devrez indiquer le code partenaire « CMA » lors de la saisie de votre commande et fournir un extrait d’immatriculation au Répertoire des Métiers en lieu et place de l’extrait K-bis demandé. Pour la demande d’un extrait, cliquez-ici.

Pour faciliter votre démarche sur ce portail, vous trouverez ci-dessous la documentation nécessaire à l’obtention d’un certificat électronique :

- la procédure de création d’un compte « espace client »,

- la procédure de commande d’un certificat électronique,

- les tarifs applicables en 2018.

 

En cas de difficulté lors de la procédure d’achat et/ou technique, vous pouvez prendre contact directement avec le support technique de Certigna au numéro de téléphone 03.20.79.24.09 (depuis la France) ou +33 3 20 79 24 09 (depuis l’étranger) ou sur l’adresse de messagerie électronique contact@certigna.fr »